Je n’ai pas toujours écrit des dossiers de candidature pour les concours entrepreneuriaux. Mais j’ai compris mes forces très tôt : j’aimais le français et j’aimais être avec les gens. Curieuse, je voulais apprendre sur eux car j’ai toujours trouvé la vie des gens passionnante, d’où qu’ils viennent et quoi qu’ils aient fait dans leur vie.
On a toutes et tous une histoire à raconter et l’histoire de notre vie est bien plus passionnante qu’on ne le pense.
Parce que je suis une personne avec des racines profondément ancrées, la famille et le retour à la terre ont toujours été des composantes de ressourcement indispensables pour moi. Alors, imaginez lorsqu’une personne me laisse entrer dans sa bulle et partage généreusement avec moi ses différentes tranches de vie.
Imaginez en plus que cette personne me fasse découvrir son parcours professionnel fertile réunissant la réussite dans le monde des affaires, la créativité, l’innovation et l’excellence.
L’écriture des dossiers de candidature est arrivée de façon inattendue dans mon entreprise un jour de printemps. J’étais probablement déjà destinée à me spécialiser dans ce domaine, qui combinait écriture, relations humaines et excellence.
Mon thème de prédilection se dessine
Il y a des chances pour que ce que j’aime faire le plus dans ma vie professionnelle soit aussi ma plus grande force. En observant que j’y consacrais toute mon énergie, en écoutant ma passion, mon thème de prédilection s’est révélé, avec les années, dans la préparation de dossiers de candidature pour les prix de reconnaissance et les concours entrepreneuriaux. J’ai le bonheur de collaborer avec des leaders hors pair, qui sont pour moi une source d'inspiration illimitée.
Le chemin que j’ai choisi de prendre
Je suis entrepreneure dans l’âme. Pour tout vous dire, je n’ai jamais aimé travailler pour quelqu’un, dans un cadre déjà défini, pensé. J’aime travailler avec quelqu’un. Là est toute la différence pour moi. J’arrive selon mes propres termes : ma façon de travailler, le niveau d’excellence que je veux atteindre, les clientèles avec lesquelles je souhaite collaborer.
Je communique ma mission. Plus important encore, ma vision : celle de voir représentées dans les prix de reconnaissance toutes les communautés qui composent notre société civile. Pour travailler selon mes critères, pour arriver à mes fins dans ce travail extraordinaire jumelé à cette cause sociale, je ne pense pas pouvoir être autre chose qu’une entrepreneure.
Le syndrome de l’imposteur n’est jamais bien loin
C’est bien beau la vision, mais les diplômes dans tout ça ? Et c’est à ce moment-là, en général, que le syndrome de l’imposteur arrive au galop. Se retrouver parmi des gens grandement diplômés n’a rien d’agréable quand votre parcours est différent. Ce sentiment d’imposteur est passé avec le temps. D’ailleurs, les plus grands entrepreneurs de tous les temps ne sont-ils pas partis de rien ? Heureusement, beaucoup d'entrepreneurs comprennent que le travail lui-même crée l'excellence et le critère des diplômes devient accessoire.
Le fait de penser à concourir à un prix de reconnaissance fait souvent ressurgir le syndrome de l’imposteur pour les entrepreneurs et les gestionnaires - j’ai vu cela se produire à plusieurs reprises avec mes prospects. Nous pensons souvent que ce que nous faisons n’est pas si exceptionnel, ou nous voulons rester humbles au sujet de nos réalisations afin de ne pas déranger ou embarrasser les gens qui travaillent avec nous.
Cela vous est-il arrivé ? Malheureusement, les dommages peuvent être durables parce que vous ne permettez pas à votre organisation comme à vous-même de briller. Pire encore ! Vous faites stagner votre carrière.
Mais quel est le bon moment pour concourir à un prix de reconnaissance, si ce n’est pas maintenant ? Les prix de reconnaissance sont un excellent moyen d’obtenir une promotion et de faire progresser votre carrière, et qui d’autre que vous peut y arriver ?
Pour ma part, j’ai chassé le syndrome de l’imposteur en complétant mes diplômes par ma liste croissante de clients et des statistiques montrant d'excellents résultats. J’en suis même venu recemment à penser que remporter un prix de reconnaissance, pour mon entreprise et moi-même. serait une progression importante.
Une nouvelle façon de penser aux prix de reconnaissance
Certaines personnes iront d’elles-mêmes chercher des prix de reconnaissance car elles en connaissent tout le bénéfice. D’autres tiendront le rôle d’observatrices et penseront que, finalement, les prix de reconnaissance ne leur sont pas destinés car les réalisations qu’elles mènent, aussi grandioses soient-elles, sont effectuées dans le cadre de leur travail.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu le syndrome de l’imposteur ? Êtes-vous à l'origine de réalisations exceptionnelles dans votre entreprise ? Pensez-vous que vous devriez recevoir un prix pour vos réalisations ? Croyez-vous que vos réalisations remarquables ne sont faites que dans le cadre normal de votre travail et qu’elles n’ont pas particulièrement besoin d’être reconnues ?
Que VOUS n’avez pas besoin d’être reconnu.e ?
Notre accélérateur de recherche pour les prix de reconnaissance peut aider des personnes ambitieuses comme vous à explorer ses opportunités en ce qui concerne les prix de reconnaissance et les concours entrepreneuriaux. Notre service exploratoire est la première étape essentielle pour connaître les prix sur lesquels vous pourriez concourir - et il vaincra assurément votre syndrome de l’imposteur !
Contactez-nous dès aujourd’hui,et commençons à parler de VOTRE concours !
Avez-vous aimé cet article ? Vous pourriez également lire :
Documents accompagnant les dossiers de candidature : conseils pour créer un dossier gagnant
Concourir à un prix de reconnaissance : quel est le retour sur investissement ?
0 Commentaires