Concourir à un prix de reconnaissance : quel est le retour sur investissement ?
29 août 2021
Le retour sur investissement dans les prix de reconnaissance

Vous avez vu quelques amis entrepreneurs ou collègues gagner des prix de reconnaissance, et c’est intrigant. Peut-être est-il temps pour vous de concourir ? Mais vous vous demandez toujours si cela en vaut vraiment la peine. Quel genre de rendement obtiendrez-vous pour votre investissement en temps et en efforts ?

Parlons des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de soumettre un dossier pour un concours entrepreneurial.

Les prix de reconnaissance célèbrent l’excellence dans votre communauté

Le monde des affaires regorge d’entreprises exceptionnelles avec, à leur tête, des personnes inspirantes. L’idée principale des concours est de promouvoir l’excellence en affaires en mettant en lumière ces entreprises et ces leaders exceptionnels.

Le fait de déposer courageusement un dossier de candidature implique que l’entreprise candidate soit mise en compétition avec d’autres entreprises, parfois de la même industrie. Les entreprises ou les personnes dirigeantes s’étant le mieux démarquées accéderont à la finale et, but ultime, seront proclamées lauréates. Elles serviront de modèles, d’inspiration à la communauté d’affaires et encourageront d’autres leaders à venir s’ajouter à la liste.

L’organisme organisateur du concours sera fier de brosser un tableau des bonnes pratiques de gestion, d’innovation, de personnel qualifié, de leadership dont sa communauté fait preuve.

Hors le fait de reconnaître publiquement l’apport entrepreneurial d’une entreprise, les concours entrepreneuriaux et les prix de reconnaissance sont d’importants facteurs de dynamisation dans les régions et les communautés.

Pourquoi soumettre votre dossier de candidature ?

Il est important de se questionner sur la raison principale pour laquelle vous désirez déposer votre dossier de candidature. La question peut paraître naïve, mais elle ne l’est pas tant que ça. Si la réponse vous vient naturellement, tant mieux.

Pour certains, il s’agira de donner plus de visibilité à leur entreprise. Pour d’autres, le fait de reconnaître et lier le facteur humain au succès de l’entreprise ou de renforcer le sentiment d’appartenance de l’équipe seront des éléments importants. Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d’autres.

Concours entrepreneurial

Devenir finaliste

Vous avez à présent intégré le fait que vous pourriez peut-être participer à un prix de reconnaissance. Vous avez cheminé et vous avez pensé à quelques stratégies implantées dans votre entreprise que vous aimeriez faire partager au jury du concours.

Mais une fois finaliste, que cela va-t-il vous rapporter ? Il est très difficile de quantifier et de monétiser tous les retours, lorsque vous gagnez un prix, soit comme finaliste ou comme lauréat.e. Si un prospect vous appelle, à moins que vous ne le lui demandiez, vous n’allez pas savoir si cette personne est entrée en contact avec vous parce que vous avez gagné un prix.

Une question m’est souvent posée : est-ce que gagner un prix va nous apporter plus de mandats à court terme ? Cela va vous apporter plus de visibilité, c’est sûr, et donc peut-être de nouveaux mandats. Mais cela va surtout vous apporter de la crédibilité et un positionnement qui, eux, n'ont pas de prix.

Cependant, certaines des opportunités qui se présenteront en devenant finaliste ou lauréat.e sont concrètes. Il se peut qu’on vous demande de prendre la parole lors d’un panel, de vous prêter au jeu d'une entrevue journalistique, de représenter une organisation ou une cause ou d’écrire des articles pour des blogues ou des journaux. En bref, votre crédibilité augmentera ! Vous serez considéré.e comme une personne experte dans votre domaine, et d’autres s’appuieront sur vos connaissances et votre expérience.

Mais que se passe-t-il si vous ne gagnez pas?

Je comprends. Nous jouons tous pour gagner, après tout ! Et moi la première, croyez-moi ! Mais, entre attendre l’année suivante parce qu’on pense avoir plus de chance d’être parmi les lauréat.e.s. et déposer son dossier dans l'année en cours sachant qu’il a des chances d’atteindre la finale, je n'y réfléchirais pas à deux fois et je déposerais mon dossier dans l’année.

Parce qu’il vaut mieux être finaliste que rien du tout. Beaucoup de choses peuvent se produire dans l'intervalle : de nouveaux joueurs sur le marché, une nouvelle crise économique, un changement de législation qui affecte votre entreprise et ralentit vos ventes, pour n’en nommer que quelques-uns. Ou pire ! Une entreprise autre que la vôtre pourrait vous prendre par surprise et remporter le titre de lauréat si convoité !

Maintenant, je ne dis pas que vous ne devriez pas choisir votre moment à bon escient. Ne vous mettez pas dans les starting-blocks si vous n’êtes pas vraiment prêt. Les demandes de prix sont comme tout le reste, tout est une question de timing! 

Le bonus

Vous allez écrire votre dossier pour montrer à quel point vous êtes excellent dans ce que vous faites. Mais il y a un vrai bonus dont nous n’avons pas encore parlé en ce qui concerne les prix de reconnaissance : c'est celui de rencontrer des dizaines d’autres entreprises partageant les mêmes idées et qui excellent également dans ce qu’elles font ! Il suffit de penser aux événements de réseautage de haut calibre auxquels vous pourriez participer. Quelle formidable façon d’élargir votre réseau de contacts et de rencontrer d’autres personnes remarquables !

Faites le premier pas

Êtes-vous convaincu.e de la pertinence de soumettre votre candidature à un prix de reconnaissance ? Fantastique ! La prochaine étape est de décider du prix. Une minute ! Il existe des centaines de prix de reconnaissance. Comment s'y retrouver ? Tout d’un coup, votre enthousiasme s’estompe et tout cela semble être beaucoup trop d’efforts.

Ne vous inquiétez pas - nous sommes là pour vous ! 1001 pages vous propose son Service exploratoire, un accélérateur de recherche pour prix de reconnaissance,en particulier pour les personnes comme vous, pour vous aider à explorer vos opportunités en ce qui concerne les prix de reconnaissance et les concours entrepreneuriaux.

Laissez-nous faire la recherche pour vous et vous présenter plusieurs opportunités alléchantes - probablement des opportunités que vous n'auriez même pas envisagées !

Si vous avez décidé de faire le premier pas, commencez facilement en réservant un appel avec nous ici.

 

À propos de Marie-Christine Masseteau

Fondatrice, 1001 pages

Nous offrons, aux femmes entrepreneures et cadres, des services de recherche et de rédaction de dossiers de candidature pour prix de reconnaissance et concours entrepreneuriaux. Soyez reconnu.e pour vos réalisations et inspirez les générations futures !

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *